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Pratiques ethnoscénologiques en Corse en tant qu’affirmation identitaire : leurs processus de création et mise en spectacle

En Corse, la société perd progressivement dans son quotidien, l’usage de certains de ses marqueurs identitaires – langue, coutumes –. Dans un contexte, historiquement aux prises avec une politique étatique française assimilationniste, les nouvelles mobilités et les changements numériques modifient le milieu et les liens sociaux. Une conscience collective identitaire corse reste cependant dynamique, amenant la perpétuation de rites et la création de performances comme moyen de témoignage, d’adaptation et de saisie du monde. Les acteurs sociaux créent une voie ethnoscénologique de maintien et d’expression de l’identité corse. Dans cette perspective, la chorégraphie est pratiquée comme une modalité de promotion du corps socioculturel corse. Elle procède d’un choix original d’affirmation d’une existence et historicité communes permettant aussi l’extériorisation des singularités.

Aussi, il sera présenté deux formes de créations émergeantes et exposé dans quelle mesure leurs processus se réapproprient gestes et symboles traditionnels à des fins démonstratives ou revendicatives.

Réappropriation du rituel de la granitula par le Collectif Parlemu Corsu.

Réappropriation du rituel de l’ochju par le Collectif Art Mouv’ Zone Libre.

à lire sur le web
AURELIA TOGNOTTI | Mise à jour le 21/03/2019
Rendez-vous

Mardi 02 avril 2019 de 17h00 à 18h00

Casa Studientina Claude Cesari CROUS, Campus Mariani, Corti