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Derniers ouvrages parus
La distribution des prix - Tome 2, Le temps des guerres et des paix au lycée de Bastia (1904 - 1947)
Eugène GHERARDI, Angélique BLANC-SERRA | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2025 | Albiana Dans la continuité du Tome 1, Eugène F.-X. Gherardi et Angélique Blanc-Serra reprennent leurs travaux. Considérant le discours de distribution des prix comme une tradition à la fois littéraire et scolaire, aux racines profondes, la présente étude repose sur une observation à la fois historique et anthropologique des cérémonies professorales et de l’ensemble des traditions et sociabilités du lycée de Bastia au xxe siècle.
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Le timbre-poste, une mémoire de l’histoire européenne 1840-2020
Didier REY | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2025 | PUR Comment replacer le timbre dans une perspective historique comparative à l’échelle européenne ? En prenant d’abord en compte les conditions de la naissance de la philatélie. Ensuite, en considérant le timbre en tant que « produit fini » porteur d’images existant dans les sociétés européennes à un moment donné et devant être interprétées à la lumière du contexte et des enjeux de leur période de circulation. Enfin, en appréhendant l’histoire philatélique comparative au regard du processus de construction et d’affirmation des identités nationales, des entreprises ultramarines des États européens. Au sein des vicissitudes de l’Histoire, comment le timbre rend-il compte des conflits en tous genres, des irrédentismes et des querelles passées mais aussi bientôt réactivées, créées de toutes pièces, dans le fracas des armes d’une fin de XXe siècle en Europe ?
Avec le soutien de l’UMR CNRS 6240 LISA et de l’Università di Corsica Pasquale Paoli
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Nozze in Mediterraniu
Jacques THIERS, Sébastien QUENOT, Christian BUFFA, Fethi SAHRAOUI, Ange LECCIA, Jean-Philippe TOUSSAINT | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Albiana Dans une déambulation poétique, au milieu d’instantanés polychromes, l’exposition Nozze in Mediterraniu donne à voir les similitudes esthétiques et émotionnelles, minérales et humaines, par-delà les rives de la Méditerranée, et les histoires parfois tourmentées de la Corse et de l’Algérie.
Après la traduction de Noces en langue corse, Sébastien Quenot propose avec Christian Buffa, le commissaire photographique, une approche plurielle de la Méditerranée, cette mer qui « rapproche autant qu’elle divise », pour reprendre le mot de Pedrag Matjevetich. Nous avoisinons ici leurs arts, en l’occurrence la littérature, le cinéma et la photographie dans un propos diachronique sur la diversité des expériences de la Méditerranée.
En réunissant les textes de jeunesse écrits par Albert Camus dans son ouvrage poétique et philosophique Noces, avec des extraits du premier roman en langue corse de Ghjacumu Thiers A funtana d’Altea, les morceaux choisis témoignent de la possibilité d’une méditerranéité attestée par des photos prises à la volée, ou bien encore récoltés dans une recherche d’égrégore, au cours d’une mission effectuée en Algérie.
De Bastia à Tipasa, du libecciu corse aux vents de Djemila, par un déplacement du discours, l’itinéraire dévoile une communauté méditerranéenne exprimée dans une cosmologie de la pensée de midi qui traverse les temps et les pays. Peut-être sommes-nous en présence de cela, l’apparition d’un au-delà face à soi prenant les traits d’un même, autre que soi ? Pourtant, si l’autre conduit à l’enfantement puis à l’enfouissement d’une civilisation dans le brutalisme, que reste-t-il ? Une condition et un héritage, un devoir et un destin terrestre commun ? Plongeons ici dans la Citerne pour nous baigner au milieu de vidéos et clichés solaires des artistes Ange Leccia, Christian Buffa et Fethi Sahraoui. Ecoutons dans ces profondeurs la voix de Jean-Philippe Toussaint, pour mesurer le prix du vrai, du juste et du beau, tous trois nommés, captés et restitués pour exhorter au partage d’une Méditerranée en commun.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Chaire Unesco Devenirs en Méditerranée de l’Université de Corse soutenue par Vito Corse, et du projet Boost Cultural Competences in Corsica financé par le Contrat de Plan Etat-Région Collectivité de Corse-Etat.
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Un royaume dans la mer : l'archipel corso-sarde du XIIIe au XVe siècle
Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Classiques Garnier Situées au cœur du bassin occidental de la Méditerranée, à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, la Corse et la Sardaigne furent l’enjeu de multiples rivalités économiques et politiques pour le contrôle de la mer, aux derniers siècles du Moyen Âge. Réunies, en 1297, en un nouveau royaume théorique, inféodé au souverain Jacques II d’Aragon, par le pape Boniface VIII, les deux îles furent l’un des principaux théâtres de l’affrontement entre Génois et Catalans. Derrière « l’écume des événements », cet ouvrage explore les représentations, les ambitions politiques, les systèmes économiques et les projets de gouvernement qui se croisèrent, s’affrontèrent et parfois s’hybridèrent dans les deux îles, durant cette longue guerre.
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Langue corse : construction, transmission et diffusion de normes
Nicolas SORBA | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Albiana Le corse bénéficie d’une place à part dans l’histoire récente des langues minoritaires. À l’égal de toutes les autres, il est outil de communication et de création.
Mais il est aussi enjeu sociétal, moyen et but, fortement investi depuis le grand regain culturel (Riacquistu) des années soixante-dix. Il est en effet l’un des symboles les plus marquants de l’évolution de la société insulaire tant dans ses usages que par sa valeur politique omniprésente.
Consolidée par les travaux pionniers des Marcellesi, Thiers, Marchetti, Geronimi, etc., son étude a été portée par une science « établie », la linguistique, et par une « nouvelle » discipline, la sociolinguistique. Le cas de la langue corse est en effet singulier à bien des titres par ses choix normatifs parfois controversés (graphie et polynomie notamment).
Ainsi l’histoire récente a-t-elle été témoin de transformations parfois radicales : passage de l’oralité à l’écrit, enseignement de la maternelle à l’université, (ré)appropriation par la création littéraire sous toutes ses formes, apparition d’une langue des médias promotrice notamment de nouveaux mots… jusqu’à l’irruption de mixalectes (associant diverses variantes du corse) chez certains néolocuteurs.
Le corse a, ainsi, depuis cinquante ans, évolué comme jamais auparavant, et sa transmission demeure au cœur des enjeux de société, culturels et donc politiques.
La présente étude, fruit d’un passionnant travail scientifique de longue haleine, appuyée par des enquêtes de terrain, examine tant ces évolutions que les nouveaux défi s. Elle rappelle à bon droit que la langue n’est pas qu’un objet d’étude universitaire ou un pur symbole, mais qu’elle est l’affaire de tous et qu’elle s’inscrit à ce titre parmi les enjeux démocratiques majeurs de la société insulaire.
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Les Métamorphoses d’Apulée à travers les lieux et les âges. Réceptions, réécritures, héritages
Joseph DALBERA | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Classiques Garnier À travers une douzaine de contributions, cet ouvrage s’intéresse au devenir des Métamorphoses d’Apulée, à la réception de cette œuvre et à sa transmission au fil des siècles, à l’influence qu’elle a exercée sur la création littéraire et la pensée, comme aux multiples métamorphoses de sa prose romanesque.
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Aux frontières du politique
Françoise ALBERTINI, Andrea BORGHINI, Luca CORCHIA, Patrizia LAUDATI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2024 | Editions L'Harmattan Ce volume est le résultat d’une expérience scientifique et de recherche qui a démarré à l’Université de Corse-Pasquale Paoli à Corté et qui s’est poursuivie au sein de l’Université Côte d’Azur à Nice ainsi qu’à l’Università di Pisa en Italie.
Cette expérience a réuni des chercheurs de différentes approches disciplinaires engagés dans un débat sur des questions fondamentales qui caractérisent la vie contemporaine : du rôle des nouveaux médias aux défis écologiques qui nous attendent, de la pertinence de la tradition locale pour le développement durable à la régénération des espaces urbains, de la contribution de la théorie sociale à la compréhension des processus globaux, à l’évolution des rituels politiques.
Bien qu’apparemment hétérogènes, les multiples lignes de recherche peuvent être reliées par des interrogations partagées : quelles sont les nouvelles frontières de la politique et du politique ? Comment évolue le concept d’espace public ? Quelle est la valeur et le cadre institutionnel qui donnent un sens et régissent la vie sociale à l’ère de la globalisation ?
C’est donc un ouvrage qui tente de combiner tradition et innovation, offrant des pistes de lecture inspirées par un dialogue international et interdisciplinaire. Ces pistes se révèlent utiles pour s’orienter dans la complexité que nous vivons ; elles réaffirment le rôle d’un savoir multidisciplinaire, ouvert et démocratique dans un espace public à défendre et, sans doute, à réinventer.
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Legitimità à l’intoppu
Alain-G. GAGNON, Ghjacumu THIERS | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Albiana Quandu ghjente, minuranze, sezzione impurtante di cumunutà pulitiche ùn ricunnoscenu più, à un regime puliticu datu, a legitimità di fà à nome soiu, a stabilità pulitica ùn pò esse mantenuta chè da misure cuercitive. À parte si d’issu mumentu, un regime pò esse mantenutu, ma a duminazione diventa pudenza, un prucedimentu di desintegrazione sucetale s’inizia è a cuesione necessaria à a riescita d’un Statu cumencia à sfi luccicà si. Dinù custì, per cità à Habermas, « in a misura chì u Statu assume a guaranzia di parà a desintegrazione suciale da u mezu di decisione cunstringhjente, l’eserciziu di u pudere di u Statu tandu hè misuratu à a dimensione d’issa guaranzia; deve esse ricunnisciutu cumu legitimu s’ellu deve durà » (1991: 180). A legitimità d’un regime puliticu deve andà assai più inlà chè l’esistenza è u cuntrollu di l’istituzione rapresentative, benchì quesse sianu fundamentale per assicurà a so stabilità pulitica. Quantunque, secondu u principiu di u custituziunalisimu, un certu numeru di cundizione devenu esse riempiute. Cunsidereghju sempre ch’elle sò capitale in qualunque rilazione durevule trà partenarii custituziunali, ste quattru cundizione quì: a cuntinuità storica, l’accunsentu puliticu, l’ospitalità è a reciprucità. Aghju ragiunatu à bastanza longu d’isse quattru cundizione in Al dilà di a nazione unifi catrice : argumenti pè u federalisimu multinaziunale è in L’Età di l’incertezze – i dui primi libri chì cumponenu stu tritticu.
Alain-G. Gagnon hè titulare di a Catedra di ricerca di u Canada in studdi chebbecani è canadiani, direttore di u Centru di ricerca interdisciplinariu nantu à a diversità à u Chebeccu (CRIDAQ) è prufessore titulare à u dipartamentu di Scienza pulitica di l’università di u Chebeccu à Montréal.
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Rites funéraires en Corse au temps de la Covid 19
Catherine LE GRAND-SÉBILLE , Vannina LARI | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola Cet ouvrage présente les analyses et conclusions d’une étude socio-anthropologique effectuée entre octobre 2020 et mars 2022. Réalisée sous forme d’enquêtes sur le terrain, cette étude est intitulée « Restrictions imposées aux familles, « confiscation » des morts et des rites funéraires, limitations des rapports humains en Corse. Quels risques sociétaux au temps du COVID et après ? ». Elle porte sur les effets de la crise sanitaire liée au COVID, sur les rites funéraires en Corse, et plus largement sur ses conséquences sur la société. Elle constitue une sorte de suite à une précédente publication « Les rites funéraires de Méditerranée - Actualisation des découvertes et perspectives d'analyses croisées » et prend place dans le programme « Boost Cultural Competence in Corsica » (B3C) réunissant l’Università di Corsica et la Collectivité de Corse. Une mise en son et en image, par des enregistrements issus de nos enquêtes et des photographies effectuées par Olivier Sanchez, reporter-photographe vient compléter ce travail et est accessible sur le site de la Médiathèque de la Corse et des Corses (M3C). Il vient également enrichir le site Ad Memoriam et rend ainsi visible la gestion de la pandémie dans le territoire spécifique de la Corse dans un espace international.
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Ochju, malocchio, mal de ojo : mauvais œil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée
Davia BENEDETTI, Fabien LANDRON | Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (UMR CNRS 6240 LISA) 2023 | Alain Piazzola L’ochju, ilmalocchio, el mal de ojo¬: ces représentations du « mauvais oeil » en Méditerranée, leurs rituels et leurs artefacts magiques témoignent d’une croyance partagée et transmise en des forces surnaturelles, immanentes à la nature. Cet ouvrage aborde les représentations du surnaturel, de l’occulte et de l’ésotérique méditerranéens dans divers contextes sociohistoriques et di¬ érentes régions, de façon transdisciplinaire et en explorant plusieurs media. Une conversation entre l’anthropologie, l’histoire, la littérature, les arts et la pop culture raconte la sorcellerie via les rites, les usages superstitieux, les discours, les séries télévisées, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts vivants, le jeu vidéo et la chanson populaire, relate la chasse aux sorcières en Catalogne, révèle les malédictions des janare de Campanie et les imprécations des surbiles de Sardaigne, explore les mortifères rêves des mazzeri et les rituels des signadore et streghe de Corse. L’investigation de ce domaine magico-religieux donne accès à sa production actuelle de sens et d’imaginaire. Ce volume plurilingue rassemble de nombreuses contributions de chercheurs, enseignants, acteurs culturels et artistes de Corse, d’Espagne et d’Italie.
Davia BENEDETTI est Maître de conférences en Langues et Cultures Régionales, anthropologue et pionnière de la recherche sur les danses et les pratiques spectaculaires en Corse.
Fabien LANDRON est Maître de conférences en Études Italiennes, spécialiste du cinéma italien, de la sérialité télévisuelle, des gures et courants de la pop culture en Italie de 2000 à nos jours.
Tous deux sont enseignants-chercheurs à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, membres de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6240 LISA et co-porteurs du projet RIMe (Représenter les Identités Méditerranéennes) au sein du projet global B3C (Boost Cultural Competence in Corsica).
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