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Laboratoire Lisa : séminaire sur les Questions Socialement Vives dans le système éducatif, les 26 et 27 mars 2012

Dans le cadre de la thématique de recherche "Identités et Cultures : les processus de Patrimonialisation", axe "Savoirs et pratiques culturelles", Le laboratoire LISA organise un séminaire de recherche sur
 

Lundi 26 et mardi 27 mars 2012 à partir de 14h00
Les Questions Socialement Vives
dans le système éducatif

UFR Droit, Salle 101 (Campus Mariani)

Lundi 26 mars 2012 à 14h00
Historique des recherches sur les Questions Socialement Vives (2000-2005)
Bruno Garnier et les chercheurs du Laboratoire LISA

Mardi 27 mars 2012 à 9h00
L’actualité de la recherche sur les questions socialement vives à l’UMR ADEF
(Apprentissage, didactique, évaluation, formation)

Alain Legardez, Professeur de Sciences de l’éducation
Yves Alpe, Professeur en sociologie
et Pierre Champollion, maître de conférences de Sciences de l’éducation à l’Université de Provence

 


Selon Alain Legardez, une question ayant pris forme scolaire est considérée comme socialement vive si elle répond à trois conditions : elle doit être vive dans la société, dans les savoirs de référence et dans les savoirs scolaires.

Ces trois critères, définis dans le champ des sciences économiques et sociales, ont été soumis une première fois avec succès aux conditions de l’enseignement de la langue et de la culture corses dans les années 2000 par les chercheurs de l’Université de Corse. Mais les résultats de cette étude doivent être réinterrogés, à plusieurs titres.

La montée en charge de l’enseignement bilingue a changé la nature du phénomène qui avait été étudié dans une période où le bilinguisme était encore marqué par son caractère expérimental. Aujourd’hui l’école bilingue en Corse n’est plus seulement le produit d’un projet politique mais aussi celui de la société et l’image de celle-ci et de ses contradictions.


Retrouvez le laboratoire LISA sur umrlisa.univ-corse.fr.
 

 

| Mise à jour le 28/02/2017
Rendez-vous

Lundi 26 mars 2012