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L'École Doctorale

L'Ecole Doctorale et ses missions

          L'École Doctorale "Environnement et Société" (ED 377) de l’Università di Corsica Pasquale Paoli est un dispositif constitué d'un ensemble d'Enseignants-chercheurs et Chercheurs (environ 200), de doctorants (environ 150) et de BIATSS (environ 30) en nombre suffisant pour créer à la fois une communauté et une dynamique. Lieu de formation, l'École doctorale vise l'excellence en la matière.

          Ses Statuts et son Règlement intérieur sont conformes aux textes légaux. Son accréditation pour la période 2013-2017 fait suite à une évaluation par l’Agence d’ Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; la note "A" lui a été attribuée.

Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Textes légaux généraux

  • Evaluation AERES 2011-2012 (Rapport)
  • Evaluation AERES 2011-2012 (Synthèse)

 

          L'École Doctorale rassemble des unités et équipes de recherche reconnues autour d’un projet de d’études doctorales qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’établissement. Pour devenir ce lieu de formation de qualité, elle s’adosse à un ensemble coordonné de laboratoires qui englobent des compétences avérées dans les domaines concernés (voir à la suite).

          L’Ecole Doctorale est chargée de conduire la politique scientifique de l’Université en matière de formation doctorale conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 aout 2006 relatif à la Formation doctorale. Elle coordonne l’organisation et le fonctionnement des études doctorales de l’Université qui sont une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation.

          Dans le cadre de ses missions, l’Ecole Doctorale propose une offre de Formation étalée sur trois ans permettant aux doctorants d’être au contact permanent de l’évolution la plus récente de leur discipline, d’une part, et de s’ouvrir hors du champ spécifique de la thèse ainsi que de préparer leur insertion professionnelle, d’autre part. Cette offre de Formation vaut que le projet professionnel sera développé soit dans l’enseignement supérieur et la recherche publique, soit dans les milieux socio-économiques. En corollaire, le doctorant a l’obligation de se former en participant annuellement durant un nombre minimum de 10 journées.

          Ainsi, l’Ecole doctorale met en œuvre un panel de formations se déclinant en 3 groupes:

  • Les formations disciplinaires : séminaires, conférences et toutes formations spécialisées en liaison avec les disciplines et thématiques des thèses.
  • Les formations de culture générale : formations transversales destinées à développer la culture scientifique générale et les outils scientifiques permettant une optimisation des méthodes de travail de la  thèse. Dans ce groupe se situent, également les préparations aux certifications (langues, informatique) et de perfectionnement (statistiques. A ce groupe, il convient de rattacher des évènements tels la « Journée des Doctorants » et la « Tribune des chercheurs »
  • Les formations professionnalisantes : modules de formation préparant à l’insertion professionnelle, permettant l’acquisition d’une meilleure culture d’entreprise ainsi que d’une connaissance du monde socioprofessionnel, de ses fondamentaux et de son fonctionnement. Dans ce groupe, il convient de rattacher des évènements tels les « Doctoriales », la « Journée d’insertion des Docteur » (JID) ou les « Forums de l’Emploi ».

 

          L’Ecole doctorale favorise l’ouverture internationale des études doctorales et la conclusion de conventions de cotutelles de thèses. Elle assure le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, en liaison avec la Plateforme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle.

 

L'adossement de l'Ecole Doctorale

          L’Ecole Doctorale, fortement pluridisciplinaire, couvre des domaines de recherche larges qui rassemblent les thématiques des différentes équipes et des entités de recherche reconnues par une évaluation nationale régulière :

L'UMR-CNRS n°6134 - Sciences pour l'Environnement  (SPE),
L’UMR SPE rassemble les scientifiques du domaine « Sciences et Techniques » tout en les répartissant en six projets structurants : 

  • Feux de forêts (FF)
  • Gestion et Valorisation des Eaux en Méditerranée (GEM)
  • Énergies renouvelables (ENR)
  • Champs, Ondes et Mathématiques et aPplicAtions (COMPA)
  • Ressources Naturelles (RN)
  • Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires (SISU)

 

L'UMR-CNRS n°6240 -  Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA),
L’UMR LISA rassemble les scientifiques du domaine « Sciences Humaines et Sociales » tout en les répartissant en deux projets structurants, chacun se déclinant en différents axes de recherche : 

  • Terrtoires, Ressources, Acteurs (TERRA)
  • Ressources naturelles, environnement et acteurs
  • Tourisme durable en milieu insulaire
  • Insularité et politique(s): durabilité et mutations
  • Identités et Cultures, les Processus de Patrimonialisation (ICPP)
  • Transformation des savoirs et des pratiques culturelles
  •  Langues romanes et littératures des mondes insulaires : sources, évolutions, mémoire, enjeux
  •  Paysages insulaires et méditerranéens

 

La Fédération de Recherche CNRS n°3041 - Environnement et Société (FRES)
Ce n’est pas un centre de recherche à proprement parler. C’est un dispositif destiné à favoriser et coordonner le développement de collaborations pluridisciplinaires des chercheurs de l’Université dans des secteurs de thématiques relevant des divers grands organismes CNRS, INRA, INSERM.

EA n°7310 – Bioscope Corse – Méditerranée,
Discipline principale : Sciences de la vie et de la santé - Dynamique des infections en milieu insulaire présentant des nejeux aju=eurs en santé publique
Organisme participant : INSERM
Mots clés : Génétique moléculaire, Maladies infectieuses, Santé publique, Epidémiologie, Virologie

EA n°7311 EMRJ – Equipe Méditerranéenne de Recherches Juridiques.
Discipline principale : Etude de la copropriété inorganisée et de la preuve de la propriété en tenant compte, notamment, du désordre foncier insulaire. Plus largement, l’ERT s’intéresse à toutes les questions ayant directement ou indirectement un lien avec la notion de Patrimoine (au sens juridique du terme) au-delà du seul patrimoine immobilier. -
Mots clés : Biens ; Contrat ; Personne ; Famille ; Entreprise

INRA de Corse
Le Centre INRA de Corse est adossée à l’Ecole doctorale par convention de partenariat privilégié. Il est constitué de trois unités de recherche : 

  • UR Laboratoire de Recherche sur le Développement de l'Elevage (LRDE) localisée à Corte,
  • UR Citrus : Ecophysiologie et Qualité des Agrumes localisée à San Giuliano
  • UR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (AGAP de Corse) localisée à San Giuliano

 

CIRAD de Corse
Le Centre CIRAD de Corse est adossée à l’Ecole doctorale par convention de partenariat privilégié. Il est constitué d’une unité de recherche :
UR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (AGAP de Corse) localisée à San Giuliano

Page mise à jour le 12/06/2018 par DAVID MOUNGAR