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Retour sur le colloque - Histoire des éducations dans et hors l'école -

Sur proposition de Bruno Garnier, le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS-Université de Corse) a co-organisé les 9,10 et 11 octobre dernier le second colloque international de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE) sur la thématique « Histoire des éducations dans et hors l’école » à l’Université de Corse.



Le colloque s’est proposé d’explorer les situations complexes de coopération et de concurrence entre l’école et ces différents espaces éducatifs, ainsi que les rapports entre l’institution scolaire et la (ou les) culture(s). L’intention de ce colloque est de s’inscrire dans la longue durée et de ne pas se limiter à l’aire géographique francophone.
Plus de 100 chercheurs venus d’horizons très divers, ont répondu à l’appel à communications lancé au mois d’octobre 2013. Le comité scientifique du colloque en a retenu 70 environ, que le comité d’organisation a enrichi par l’invitation de plusieurs conférenciers en séances plénières.

Au final, ont été accueillis à Corte des chercheurs, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, y compris la France et bien entendu de l’Université de Corse, qui ont traité durant trois journées de nombreuses questions scientifiques en sciences de l’éducation dans 12 ateliers, animés par 10 intervenants différents:

Deux tables rondes ont également été proposées :
« Formes historiques des droits aux éducations », avec Giovanni Pampanini (animateur), Teruhisa Horio, Claudia Mahler
et Bruno Garnier, de Corse)
« Développement de la langue corse dans et hors l’école, hier et aujourd’hui », avec Youenn Michel (animateur)
Jean-Guy Talamoni, Romain Colonna, Pascal Ottavi et Sébastien Quenot.

LIEN AVEC LES RECHERCHES CONDUITES AU SEIN DE L'UMR LISA
Le thème général retenu, « Histoire des éducations dans et hors l’école », fait écho, au sein de l’UMR LISA, aux recherches menées sur la circulation des savoirs issus des sociétés méditerranéennes et insulaires, et particulièrement sur les modalités de transmission des langues et cultures attachées aux territoires insulaires.



Les études historiques conduites au sein de l’Université de Corse ont déjà fourni l’occasion d’explorer l’histoire des mariages et des séparations entre les cultures plurielles qui ont jalonné l’histoire de la Corse, tantôt avec le concours ou sous la férule de l’école, tantôt en dépit d’elle voire contre elle : la culture italienne, successivement pisane et génoise, la culture française, la culture corse, d’abord émergente, puis qui tend à s’individualiser et à se faire reconnaître, et les cultures des populations qui séjournent ici et parfois s’y établissent.

Les thèmes qui ont été abordés durant ces trois journées n’ont pas manqué pas de résonner d’une façon particulière, dont témoigne le nombre de communications issues de ses chercheurs.
Ce colloque international donnera lieu à un ouvrage et à des dossiers thématiques dans des revues scientifiques de rang international.


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| Mise à jour le 06/03/2017