Premières rencontres - avril 2008
Les 350 jeunes conviés à participer à ces 1ères Rencontres Jeunes/Chercheurs, ont pu découvrir l’ambiance d’une journée sur un campus universitaire. Ils ont ainsi participé à des ateliers interactifs et également assisté à des conférences en amphi, ce qui fut certainement une première pour la plupart d’entre eux. Ce sont des lycéens mais surtout des citoyens en devenir qui ont pendant deux jours abordé la recherche scientifique autrement.
Les quatre ateliers thématiques animés par des chercheurs de l’Université de Corse et d’autres laboratoires du CNRS, se sont déroulés dans un esprit de convivialité et de participation active des lycéens qui furent engagés à échanger avec les chercheurs et également à débattre autour de quatre thématiques :
- Parasites : amis ou ennemis
- Du livre au numérique
- Simulation sur ordinateur
- Le développement littoral
Les échanges se sont poursuivis avec une table ronde organisée sur le thème de l’identité et de la citoyenneté culturelle. La conférence d’Edgar Morin est venue clôturer ces deux journées de réflexion. Intitulée « Éducation à la complexité », cette conférence didactique a eu pour but de proposer à ce jeune auditoire, un regard certainement nouveau sur la société, celui de la « pensée complexe ». Un moment fort pour ces jeunes qui y repenseront certainement en redécouvrant Edgar Morin dans leurs futures lectures.
La Liga Corsa di i Scacchi a participé à cet évènement en proposant aux lycéens de découvrir les échecs sous un angle particulier : celui de la réflexion stratégique. Après avoir participé à des parties simultanées animées par des joueurs confirmés, ils ont pu assister à une partie en direct commentée, opposant deux grands maîtres internationaux.
L’esprit de ces 1ères Rencontres trouvera un prolongement avec la création de « clubs sciences » dans les Lycées. Ces espaces permettront de donner suite aux thématiques abordées à l’Université en structurant les échanges et les réflexions des lycéens. Ces clubs permettront également de maintenir le contact avec les chercheurs.