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Inscriptions en doctorat

En préalable à la demande de première inscription,

Lire attentivement

  • toutes les sous- rubriques de la Rubrique Doctorat notamment « Etre ou ne pas Etre Docteur »
  • les Textes et Documents suivants qui sont à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Textes légaux généraux
    • Arrêté du 7 Août 2007 relatif à la formation doctorale 
    • Le Doctorat dans le Code de l’Education et dans le Code la Recherche
    • Guide du doctorant 2013 toujours d'actualité
    • Statuts de l’Ecole Doctorale « Environnement et Société » 
    • Règlement intérieur et procédures administratives relatifs à la délivrance du doctorat à l’Université de Corse 

 

Eligibilité de la demande d’inscription
 

  • L’étudiant souhaitant s’inscrire en doctorat doit être titulaire du diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master (fichier : Grade de Master).
  • S’il est titulaire d’un Master obtenu dans un pays étranger, il remplira la demande de dérogation au diplôme contenu dans le dossier d’agrément et d’autorisation préalable; pour les diplômes hors Union-Européenne il devra fournir une attestation officielle d'équivalence réalisable en se rapprochaint d'ENIC/NARIC: pour plus d'informations CLIQUEZ ICI
  • S’il n’est titulaire d’aucun diplôme supra, une dérogation est éventuellement envisageable sous certaines conditions. Il convient de se rapprocher de l’Ecole Doctorale pour un examen particulier de la situation. Il n'y a aucune assurance d'acceptation.
  • L’agrément du projet de thèse se traduit par l’autorisation d’inscription en doctorat prononcée par le Président de l‘Université. Dérogation au diplôme et agrément du projet de thèse ne sont nécessaire qu’en préalable à la première inscription. Par la suite, l’inscription annuelle est obligatoire ; elle est autorisée par l’Ecole doctorale sur la base de l’état d’avancement de la thèse remis obligatoirement avec le rapport du Comité de Suivi Individuel. Au-delà de la 3ème inscription, une dérogation à la durée doit être sollicitée, toujours accompagnée du rapport du CSI, obligatoire dès la première année.

 

Contacter l’Ecole Doctorale
 

  • Adresse postale : Ecole Doctorale – Università di Corsica Pasquale Paoli - Bâtiment Simeoni –  Avenue Jean Nicoli -  BP 52 – 20250 Corte
  • Tél. : +33 4 95 37 23 22 (Service administratif)
  • Courriel : ecole.doctorale@univ-corse.fr

 

Formalités pour la première inscription


Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions

  • Dossier d'agrément et d'autorisation préalable pour Inscription en 1ère année
  • Convention formation doctorale
  • Charte des thèses 

 

La première inscription se fait en deux temps :

i. La Demande d’Autorisation Préalable

          L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition de la Directrice de l’Ecole Doctorale après avis du Directeur de thèse et des Responsables du Centre de Recherche.

          Les dossiers dûment renseignés comportant les signatures originales de l’étudiant et de ses directeurs de thèse (les autres signatures seront apposées ultérieurement à la remise) seront soit déposés soit adressés par voie postale au Secrétariat de l’Ecole Doctorale.

Il est tout à fait exceptionnellement accepté des signatures scannées si et seulement si elles sont de bonne qualoité graphique (pas de pixel, de flou, de photo,etc.).
 

  • La date limite de dépôt des dossiers  pour un candidat qui aurait obtenu un Contrat Doctoral est le 30 septembre de chqaue année.
  • Etudiants non candidats à un contrat doctoral : un dépôt peut se faire "au fil de l'eau" dans des délais toutefois raisonnables et ne pas dépasser le mois de mars de chaque année.

          L’objectif principal de la préinscription est l’agrément du projet de thèse par les instances idoines. La Directrice de l’Ecole Doctorale s'assure, après avis du Directeur de thèse et du Directeur du centre de recherche, de la qualité du projet et que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche.

          Outre le dossier précité, l’étudiant remplira et remettra les pièces et dossiers accompagnants qui sont spécifiés en page 2 du dossier d’agrément et d’autorisation préalable.

  • Les quatre premiers dossiers (Convention formation doctorale, Charte des thèses, Charte de dépôt numérique et de diffusion des thèses et formulaire de nomination de Comité de Suivi) sont téléchargeables sur le site à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions et doivent être remis en un seul exemplaire.
  • En outre, il est notamment demandé de déposer une lettre de motivation personnelle et une photocopie du diplôme permettant l'entrée en Doctorat.
  • En cas de codirection ou de cotutelle de thèse (voir Rubrique Doctorat, sous-Rubrique Sujet et Direction de thèses), la convention correspondante est à remettre en 4 exemplaires originaux au cours de la première année de Doctorat. C'est impératif pour la cotutelle, au plus tard à la mi-mai de la première année; cela peut se faire au fil de l'eau pour une codirection.

 

ii. L’Inscription administrative


          Une fois que l'Ecole Doctorale aura donné son accord pour l'inscription en thèse, que cela soit pour la première année ou les suicvates, le doctorant est contacté par e-mai et mis en relation avec le Serices aux Etudiants pour réaliser son inscription administrative.

  • Candidats sélectionnés pour bénéficier d’un contrat doctoral – Le contrat ne peut être signé que par un étudiant déjà inscrit en Doctorat. Le contrat prenant effet au 1er septembre, l’inscription administrative doit obligatoirement être effective avant cette date. Un retard dans l'inscription entraine un décalage du début du contrat.
  • Etudiants non bénéficiaires d’un contrat doctoral : l'inscription adinistratives doit avoir lieu sous 15 jours après l'autorisation.

 

Les réinscriptions en doctorat


Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions

  • Demande de Réinscription en Thèse (Dossier)

 

          L’inscription annuelle est obligatoire. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition de la Directrice de l’Ecole Doctorale après avis du Directeur de thèse. Dans une large mesure, les formalités à remplir sont communes mais varient légèrement en fonction de la situation du doctorant.

          Les différents cas de figure suivants sont rassemblés en un seul fichier
 

  • Inscriptions en 2ème ou 3ème année de thèse
  • Doctorants de 1ère et 2ème année hors contrat doctoral
  • Doctorants de 1ère et 2ème année sous contrat doctoral

 

          Les formalités sont la remise de la demande d’inscription et d’un état d’avancement des travaux de thèse selon le plan donné dans le dossier. Ce dossier doit impérativement être accompagné du rapport du Comité de Suivi Individuel qui doit se réunir entre le 15 avril et le 15 novembre de chaque année dès a première année.
 

  • Inscriptions en 4ème année de thèse et au-delà
  • Cas général d’une inscription en 4ème année et au-delà (Hors doctorants de 3ème  année sous contrat doctoral
  • Cas particulier de l’inscription en 4ème année des doctorants en 3ème année sous contrat doctoral.

 

          A partir de la 4ème année, l’inscription devient dérogatoire. A cet effet, le doctorant formulera une demande de dérogation à la durée qui doit être déposée à l’Ecole Doctorale selon le dossier normé et doit impérativement être accompagné du rapport du Comité de Suivi Individuel qui doit se réunir entre le 15 avril et le 15 novembre de chaque année dès a première année.

          La dérogation sera accordée après examen des raisons exposées par le doctorant et par son directeur de thèse. L’étude des comptes rendus annuels des travaux des années antérieures sera un élément important.

          Les raisons d’une dérogation pourront être liées à des difficultés réelles inhérentes à la discipline ou à la situation personnelle du doctorant.

Page mise à jour le 30/07/2025 par DAVID MOUNGAR
Le doctorat