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Compétences visées

L’acquisition des compétences en situation et l’acquisition des activités de soins se font progressivement au cours de la formation. Le portfolio est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. L’étudiant y note ses objectifs de stage et ses acquisitions au cours des stages.
Pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier, il est nécessaire que les dix compétences suivantes aient été acquises :
- Cinq compétences constituent le « cœur de métier » :
. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers
. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Cinq compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales :
. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
. Organiser et coordonner des interventions soignantes
. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Page mise à jour le 04/09/2024 par VALERIE LETREUX
Licence Accès Santé - Sciences de la Vie